Projet de coconstruction des piliers de soutènement de la coursive intérieure. Les citoyens sont invités à participer à la préparation des troncs d’arbres locaux. Lire ici !
Pour faire suite au « Go ! » annoncé, traduit depuis en « Vam ! » de façon plus locale, le projet de Friche vient de poser une étape décisive de son processus : le permis de construire a été déposé le 24 novembre. Cette date est conforme au calendrier et permet donc de le dérouler comme prévu. De prochaines étapes suivront !
Ce calendrier « administratif » (instruction du permis de construire, délais de recours, consultation des entreprises, etc.) donne logiquement le « la » pour le démarrage du calendrier opérationnel de travaux, l’été prochain.
Co-construction de la coursive
En attendant, certaines étapes peuvent être anticipées : c’est le cas de la préparation des troncs qui serviront de poteaux à l’immense coursive aménagée à l’intérieur de la grande halle de la Friche. L’opération de coupe va bientôt démarrer et une opération d’écorçage est proposée à la population.
Les volumes de bois nécessaires à la structure R+1 du projet seront prélevés sur la forêt d’Oloron Sainte-Marie (Saint-Pée et Bager), conformément au plan de gestion de la forêt approuvé par les partenaires (ONF, CEN, etc.) qui bénéficie d’une compensation pour services écosystémiques du WWF ; Oloron Sainte-Marie a d’ailleurs été la première commune de France à signer une convention de ce type avec le WWF.
L’opération d’écorçage se déroulera du 3 février 2024 au 1er avril 2024. Les citoyens du territoire pourront y participer, soit en individuel, soit en collectif (associations, écoles, etc.). La Mairie d’Oloron Sainte-Marie fournira des planes et donnera les indications techniques pour la réalisation de l’écorçage. Certaines essences disposent d’écorces plus tendres et faciles à enlever, par conséquent les troncs seront distribués en fonction des publics ciblés. Pour les individuels, une journée de rassemblement aura lieu le 10 février.
Retrouvez la fiche à remplir pour participer à l’écorçage en tête de cet article !
Commission consultative sur la gouvernance
La mairie a lancé un appel à candidatures pour recruter les 4 citoyennes et citoyens qui seront membres de la commission consultative chargée de définir une proposition de gouvernance partagée pour la Friche.
Cette candidature est désormais terminée (mise à jour du 22/01) : les citoyens retenus seront prochainement connus.
Appel à projet pour le restaurant en février 2024
En parallèle, la mairie s’apprête aussi à relancer l’appel à projet concernant le restaurant, dès février.
En attendant, on reparlera prochainement du projet de Friche, car Natacha Crampé, chargée de mission sur ce dossier, a annoncé que la Ville était en attente d’un fonds européen à hauteur de 180 000 €, et que le soutien financier du Conseil Départemental allait aussi être sollicité.
Marie-Lyse Bistué, première adjointe en charge de la démocratie participative, a rappelé que le projet a connu une concertation citoyenne, avant de passer désormais à la « construction » citoyenne, ce qui est bénéfique à l’appropriation du projet par les habitants.
Brigitte Rossi, adjointe à l’urbanisme durable, a précisé que les arbres nécessaires au projet serviraient intégralement, puisque le bois prélevé sera utilisé en poteaux ou bois d’oeuvre. Le restant sera préparé pour servir de combustible à la future chaufferie bois. Et les parties non exploitables, c’est-à-dire les petits branchages, resteront sur site pour respecter le cycle naturel d’humification des sols, conformément aux engagements écologiques de la Ville, comme l’a expliqué David Ladeuix, directeur adjoint des services techniques.